Alors que les meilleures pratiques et règlementations en matière de fabrication de cosmétiques continuent d’évoluer, les logiciels de formulation deviennent de plus en plus pertinents. La conformité et la transparence étant au cœur des enjeux d’aujourd’hui, il est essentiel de s’assurer que les processus sont aussi rationalisés et automatisés que possible lorsqu’il s’agit de lancer des produits à succès.
Table des matières
Formulation cosmétique
Formulation de maquillage
Le maquillage reste sur la peau pendant de longues périodes. Cela signifie qu’il doit être sûr pour un contact prolongé, mais aussi que la formulation cosmétique doit être adaptée pour s’assurer que le produit peut résister à ce type d’application. Personne ne veut que leur maquillage leur crée des problèmes après seulement quelques heures et le produit ne devrait pas non plus créer une éruption cutanée, en raison de la présence de substances chimiques non adaptées.
C’est là qu’intervient le logiciel de formulation cosmétique. Les professionnels peuvent s’appuyer sur les vastes bases de données d’ingrédients et de formules pour trouver la bonne combinaison de base à partir de laquelle travailler dans leur laboratoire. Cela leur permet de s’assurer que leur produit final sera efficace, agréable et sûr à utiliser tout en étant capable de mettre leur propre touche sur une recette éprouvée.
Formulation de produits d’hygiène
Le monde de la formulation cosmétique ne comprend pas que les maquillages, mais aussi le savon, le dentifrice, le déodorant, le parfum et plus encore. Ces produits peuvent paraître basiques, mais les règles auxquelles obéit leur formulation sont tout aussi strictes que celles appliquées aux parfums, au maquillage ou aux produits de beauté. Ce qu’il faut, c’est que les ingrédients soient très spécifiques pour que le produit final réponde à toutes ses exigences.
Le logiciel aide à créer les bons produits que vous cherchez, vous pouvez même voir les ingrédients pour la création de produits BIO, des produits que la société recherche de nos temps.
Qu’est-ce qu’un logiciel de formulation cosmétique ?
Le logiciel de formulation cosmétique est utile pour vous aider lors de vos recherches et lors de vos développements de produits, elle est une aide pour la création de nouvelles formules cosmétiques. Ce type de logiciel est très intéressant, car il accélère le processus en conservant des dossiers avec des formules existantes ainsi qu’une liste complète de tous les ingrédients utilisés dans les industries de cosmétologie. Ce qui rend cette fonctionnalité si spéciale, c’est le fait que les solutions logicielles de formulation sont constamment mises à jour pour refléter tout changement dans les directives concernant ces ingrédients. Cela vous permettra de créer des formules parfaitement conformes aux normes en vigueur.
Le logiciel de formulation cosmétique contient aussi un calculateur d’ingrédients, capable d’indiquer la quantité d’ingrédients allergènes dans votre produit fini, le programme peut détecter tout problème de formulation et vous conseiller en proposant des alternatives. Toute modification apportée à une formule sera également enregistrée dans le logiciel pour une référence future.
Un logiciel de formulation cosmétique centralise tous les processus associés au développement et à la fabrication des produits, de l’analyse des coûts au lancement international, en passant par l’emballage, et plus encore.
Toute personne ayant accès au logiciel peut se connecter et localiser les informations dont elle a besoin ou mettre à jour des documents pour s’assurer que ceux qui en ont besoin trouveront ce qu’ils recherchent.
Le logiciel de formulation cosmétique rend chaque information pertinente disponible de manière dynamique pour créer des étiquettes conformes, etc.
Les avantages du logiciel de formulation cosmétique
L’un des principaux avantages du logiciel de formulation cosmétique est qu’il permet à chaque personne impliquée dans la création d’un nouveau produit d’avoir accès à des informations à jour à tout moment. Lorsqu’il s’inscrit dans une solution PLM, le logiciel de formulation répond en effet aux besoins de tous en devenant une plateforme collaborative où sont centralisées toutes les données relatives au cycle de vie du produit.
Le logiciel peut même contribuer à réduire les coûts ou à garantir que le nouveau produit est conforme de toutes les manières possibles.
La conformité au cœur des logiciels de formulation cosmétique
Le logiciel de formulation constitue l’un des moyens les plus transparents de garantir que chaque aspect d’un produit est entièrement conforme aux règlementations locales ou internationales. De la concentration d’un ingrédient allergène à l’établissement des nomenclatures obligatoires, le logiciel de formulation cosmétique est mis à jour en temps réel pour permettre de valider une formule selon les spécifications les plus récentes.
Une fois la liste des ingrédients terminée et vérifiée, aucune étape supplémentaire n’est requise pour générer le DIP, concevoir l’étiquette ou créer tout document de rapport requis par vos processus internes.
Le logiciel pour les entreprises de fabrication cosmétiques
Ce logiciel de formulation peut être très bénéfique pour les entreprises produisant des produits cosmétiques. Voilà pourquoi :
- Il permet de suivre le développement de formules qui seront utilisées pour la création des produits.
- Il permet de déterminer la quantité de matière première dans les produits fabriqués.
- Le logiciel peut gérer les stocks de l’entreprise.
- Il permet de choisir le packaging des articles.
- Cela aidera une entreprise d’avoir ce logiciel, car il permet d’élever les standards de fabrications.
- Le logiciel assure la conformité règlementaire du produit.
- L’entreprise pourra avoir un aperçu sur l’évolution du marché des cosmétiques.
Encadrement de formulation cosmétique
Le règlement du Parlement européen et du Conseil ainsi que le code de la santé publique, impose des obligations sur la vente des produits cosmétiques sur le marché national.
Les ingrédients, les quantités, les matières premières ne sont pas toujours un choix libre pour les spécialistes, ils doivent suivre l’article 14 du règlement.
Il est indispensable de tenir un DIP (dossier d’information de produit), si vous voulez avoir votre entreprise de cosmétique. Cela est imposé par le règlement européen.
La formulation cosmétique doit être en vue de tous sur des étiquettes qui seront collées aux produits.
Comment sélectionner les meilleures fonctionnalités pour votre logiciel de formulation cosmétique ?
Comme vous le savez maintenant, un logiciel de formulation cosmétique peut être bien plus qu’un ensemble de fonctionnalités conçu pour faciliter le développement de produits. Les laboratoires cosmétiques et les fabricants doivent donc fonder leur décision sur leurs propres besoins spécifiques.
Des entreprises ne disposent que d’une petite équipe où la communication est excellente, mais ne peuvent pas suivre les évolutions constantes de la règlementation et les procédures administratives exigeantes. Pour eux, les logiciels de formulation cosmétique peuvent combler le fossé entre la production à petite échelle et les exigences de conformité très exigeantes.
Sur la base de l’expansion prévisible de l’entreprise, il peut également être pertinent d’investir dans une solution complète qui facilitera la croissance en rationalisant tous les aspects du développement, de la fabrication et de la distribution des produits.
La meilleure façon de déterminer quel type de logiciel de formulation cosmétique convient à votre entreprise est de demander une démonstration en ligne à un fournisseur réputé. Du développement de formules à la règlementation, en passant par le contrôle qualité, la gestion des tests, les matières premières, l’emballage, le contrôle des risques et plus encore, vous serez sûr de trouver l’ensemble de modules parfait pour répondre à vos besoins.