La création d’entreprises compte parmi les principales solutions permettant de réduire considérablement le taux de chômage, surtout pour les jeunes. Toutefois, créer une entreprise n’est pas une mince affaire, compte tenu des contraintes financières ou techniques qui peuvent se présenter. Les jeunes ambitieux ayant un projet de création d’entreprises bénéficient d’un dispositif d’appui. Ce dispositif est aussi dédié à ceux qui veulent reprendre une entreprise en s’assurant de toute sa gestion financière et technique.

Qu’est-ce que le dispositif NACRE ?

NACRE signifie littéralement Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise. Ce dispositif aide les auto-entrepreneurs à concrétiser leur rêve de fonder une entreprise. Le NACRE accompagne aussi les repreneurs d’entreprise, jusqu’à ce qu’ils soient assez autonomes, techniquement et financièrement.

Le plan d’intervention du dispositif NACRE

Le dispositif NACRE offre son appui sur trois plans : le montage de l’entreprise, l’aide au financement nécessaire et l’accompagnement vers l’autonomie.

  • L’accompagnement au montage : c’est l’étape pour créer un dossier irréprochable. La phase de montage sert à établir un premier contact avec les potentiels investisseurs. Il vous faut un dossier clair, pertinent et complet. Le NACRE propose à ce stade un soutien technique afin de performer le dossier de l’entreprise.
  • L’aide au financement : le dispositif NACRE accompagne le repreneur ou le créateur d’entreprise dans la révision de son budget et de son intérêt économique. C’est pour éviter toutes formes d’échecs à la fin de l’accompagnement.

Le dispositif aide le bénéficiaire à élaborer un plan de financement clair et efficace. Le plus important, c’est le soutien afin d’obtenir un prêt à taux zéro auprès des organismes bancaires. Avec le dispositif NACRE, les formalités de prêts sont plus facilitées.

  • La phase d’accompagnement : afin d’accompagner le créateur et le repreneur d’entreprise, le dispositif NACRE les aides à anticiper les difficultés financières qui peuvent survenir. Il met à la disposition des bénéficiaires des supports techniques.

Ces supports permettent au porteur de projet d’évaluer le développement de l’entreprise et d’éclaircir les zones d’ombres. La durée de l’accompagnement est de 3 ans minimum.

Le dispositif NACRE n’aide pas un auto-entrepreneur à formuler son projet. Il offre son appui pour un projet qui a déjà été établi. La validation de ce projet ne lui revient même pas. C’est à l’organisme accompagnateur de se charger de la sélection. Le dispositif NACRE se sert de cet organisme pour soutenir et accompagner le demandeur.

Les avantages du dispositif NACRE

Un micro-entrepreneur peut facilement s’égarer en l’absence d’un guide et d’un supporteur. La création et la reprise d’entreprise sont deux choses délicates. C’est l’intérêt du dispositif NACRE : le soutien et l’accompagnement afin d’aboutir à un succès.

Il offre les plus essentiels aux auto — entrepreneurs pour lancer leurs entreprises : les supports techniques et financiers. Il permet de frayer un chemin vers un futur prometteur pour l’entreprise. C’est important de se projeter vers le futur afin d’étudier la viabilité économique du projet.

Le dispositif NACRE : c’est pour qui ?

Des critères d’éligibilités sont établis afin de sélectionner ceux qui en ont vraiment besoin.

Conditions liées à l’âge

Le dispositif NACRE est dédié aux jeunes âgés entre 18 à 25 ans. Pour les personnes en situation de handicap, la limite d’âge tolérée est 29 ans. Si vous avez moins de 30 ans et que vous n’avez pas accès à une indemnisation de chômage, vous pouvez bénéficier du NACRE.

Les personnes de moins de 50 ans qui se trouvent sur les listes de demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier du NACRE.

Conditions liées au statut de travail

Il est disponible pour :

  • Les demandeurs d’emploi bénéficiant soit de l’ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle), soit de l’ARE (Aide aux Retours à l’Emploi).
  • Les demandeurs d’emplois depuis six mois et plus, et qui ne touchent pas d’indemnisation.
  • Les salariés ou licenciés d’une entreprise en phase de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.

Conditions liées à la pertinence de votre projet

Le dispositif NACRE peut refuser votre demande si :

  • Vous êtes aptes à trouver facilement du travail.
  • Votre dossier ne dispose pas d’une viabilité économique convaincante.
  • Votre apport financier est trop légère face à la taille de votre projet.

La décision revient à l’organisme auprès duquel la demande d’aide du dispositif NACRE a été déposée. Afin de le convaincre, vous devez être précis et réaliste concernant votre futur projet. Le mieux c’est qu’il se focalise sur la création ou la reprise d’entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier du NACRE ?

Il y a des formalités à respecter, des étapes à considérer et des conditions à respecter afin de bénéficier du dispositif NACRE.

Recherche d’un organisme

Il faut que vous trouviez un organisme qui accepte et qui est capable à vous accompagner pendant 3 ans. Vous pouvez choisir l’organisme qui vous convient, à condition qu’il ait conclu une convention avec l’Etat de la Caisse des dépôts.

Pour vous aider à reconnaître les organismes disponibles sur la liste, vous devez consulter votre Conseil régional. Il faut que cet organisme soit un professionnel en création et en reprise d’entreprise. C’est pour faciliter et réussir votre accompagnement.

Afin de lui faire parvenir votre demande, vous êtes tenus d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ou RAR. C’est à l’organisme de décider si oui ou non, vous pouvez bénéficier du dispositif NACRE.

Signature du contrat

Après avoir choisi un organisme et après qu’il a accepté votre dossier, il faut passer à la signature d’un contrat. C’est un contrat d’engagement qui doit être signé par les deux parties (le demandeur et l’organisme).

Les termes du contrat doivent être clairs pour les deux côtés afin d’éviter tous malentendus. Le contrat est réversible dans le cas où l’entrepreneur n’a pas respecté ses engagements. Il reçoit un avertissement. L’organisme doit lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

La résiliation du NACRE par un organisme conventionné doit être motivée. Les voies et les recours dont dispose l’entrepreneur doivent être spécifiés. Dépendant du cas, la résiliation peut faire l’objet d’un recours devant un préfet de la région.