L’analyse SWOT est un outil stratégique indispensable pour développer une entreprise. Cette analyse favorise le développement interne et externe de la société.

Que signifie SWOT ?

Le mot SWOT vient de l’acronyme des mots anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou tout simplement en français Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Interpréter chacun de ces éléments permet à un projet, une entreprise ou une société de bien s’organiser dans sa croissance. Le SWOT offre de précieuses informations sur la situation de l’entreprise et les éléments à améliorer pour se développer.

Strengths ou Forces

Comprendre la force de l’entreprise permet d’améliorer et de comprendre le fonctionnement de l’organisme. Cette force à votre disposition distingue chaque entreprise, elle peut être tangible (un emplacement, un produit, un savoir-faire) ou intangible (ressources humaines). Une bonne analyse de cet élément permet de mieux la canaliser et ainsi la pratiquer dans d’autres domaines augmentant par la même occasion les bénéfices de la société.

Weaknesses ou Faiblesses

Il est important d’étudier la force avant la faiblesse pour un meilleur échelonnement du positif et du négatif. Dans ce cas, il faut prendre son temps pour observer, enquêter, demander de l’aide à son entourage des détails sur cette faiblesse, qui peut être une contrainte (financière, technique, technologique…) ou aussi des difficultés dans l’organisation (logistique, personnel…). Comprendre cette faiblesse offre une bonne base vers l’amélioration d’un projet de développement.

Opportunities ou Opportunités

Le fait de voir une opportunité partout même dans ces propres faiblesses constitue un atout majeur dans le développement d’un projet. Cette opportunité peut aussi provenir de facteurs externes, d’un événement sans impact direct/réel sur l’entreprise, mais qui constitue un bon moyen de rentabilité.

Threats ou Menaces

Contrairement à la faiblesse, la menace provient des facteurs externes à la société. Il est généralement incontrôlable et nécessite un peu plus d’investigation. Ne prenez jamais le risque de négliger ce dernier élément, car les menaces peuvent compromettre le succès d’une société.

Définition de l’analyse SWOT

Créé et amélioré par des chercheurs américains dans les années 1950, le SWOT se définit comme un outil d’évaluation de la réussite d’un projet utilisé du point de vue organisationnel. Il étudie les facteurs internes et externes d’une société dans le but de l’aider à se développer. Il peut s’appliquer à tout type de projets, allant d’un simple projet de création à l’amélioration d’une entreprise en difficulté. La stratégie adoptée affecte l’amélioration des activités de l’entreprise et offre ainsi les mesures nécessaires à la réalisation d’un business plan.

SWOT est l’abréviation de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou traduit en français par Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

L’analyse SWOT : À quoi ça sert ?

Le SWOT présente de nombreux avantages grâce à sa facilité et à son efficacité. Il permet de comprendre la place du projet ou de la société dans le domaine d’activité qu’il exerce vis-à-vis de ces concurrents et offre ainsi un plan d’action adéquat. Ce type d’analyse donne une idée du domaine à investir et les compétences à développer pour évoluer et surpasser les concurrents, mais aussi atteindre les objectifs fixés. Il faut donc réaliser cette étude lors de lancement d’une entreprise ou d’un nouveau projet pour pouvoir s’appuyer sur les forces et les opportunités, mais aussi de pouvoir gérer les faiblesses et les menaces existantes.

Analyse des facteurs internes et externes

C’est une autre forme d’appellation de l’analyse SWOT en divisant les éléments constitutifs du SWOT en deux groupes à savoir les facteurs internes et les facteurs externes.

Analyse des facteurs internes

Les forces et les faiblesses se trouvent dans ce facteur, car les décisions stratégiques prisent par l’équipe impact sur ces éléments. L’ensemble de ce qui est sous le contrôle de l’entreprise (publicité, accueil, produit…) se considère comme facteurs internes à caractéristique durable, car seuls les membres de la société peuvent affecter ces aspects. Faire ce type d’étude permet de situer l’entreprise sur le marché et vis-à-vis de ses concurrents.

En d’autres termes, ce point se définit comme la mise à jour des compétences de l’entreprise sur son activité pour qu’il puisse avoir l’avantage sur ses concurrents et le pousse à être plus performant. Cette analyse permet aussi de pousser l’entreprise à faire des efforts collectifs dans la correction des handicaps.

Analyse des facteurs externes

Ces facteurs externes englobent les opportunités et les menaces qui peuvent peser sur l’entreprise. Autrement dit, ces éléments ne peuvent être manipulés par la société. L’opportunité permet de prendre l’avantage sur son environnement, mais les changements futurs restent incertains (peut être positif ou négatif).

Comment réaliser l’analyse SWOT ?

Pour faire une bonne analyse SWOT, il faut prendre le temps de se poser des questions sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

L’analyse des forces

Pour connaître les forces d’une entreprise, ces interrogations sont nécessaires :

  • Viser le client : qu’est-ce qui favorise les clients à se fidéliser au service ou au produit
  • Les ressources : Quel ressource l’entreprise possède et que les concurrents n’ont pas
  • Votre avantage sur vos adversaires : dans quel domaine la société se démarque-t-elle ?

Se poser plus de questions permet d’avoir plus de précision et de détail sur les attributs du projet. La prochaine étape consiste à regrouper les réponses pour avoir un meilleur vue d’ensemble de la force de l’entreprise.

L’analyse des faiblesses

Utiliser la même méthode que la force pour cerner les faiblesses.

  • Les limites de l’entreprise : Qu’est ce que les autres ont et que vous n’avez pas ?
  • Le manque de satisfaction client : Quelles sont les plaintes les plus pertinentes reçues ?
  • Le point d’amélioration : Qu’est-ce que l’entreprise peut améliorer ?
  • Les problèmes souvent rencontrés : Quels sont les obstacles les plus récurrents ?

Commencer par identifier les forces avant les faiblesses procure du positivisme de point de vue psychologique et permet de faciliter le classement des avantages et des handicaps du projet.

L’analyse des opportunités

Voici quelques exemples de questions à se poser lors de l’étude des opportunités d’une société :

  • Attirer de nouveaux clients : comment améliorer le service client et les produits pour favoriser la fidélisation ?
  • Les promotions : Quelle publicité est la plus efficace ?
  • Bouche-à-oreille : Quel est le moyen le plus facile pour attirer de nouveaux clients ?

L’analyse des menaces

Lors de l’analyse des menaces, il est également indispensables de se poser les mêmes questions. Ces dernières doivent porter entre autres sur :

  • L’apparition de nouveau concurrent : Les nouvelles firmes ont-elles un impact direct ou indirect sur la société ?
  • Environnement : Qu’est-ce qui peut impacter l’activité de l’entreprise ?
  • Les éléments internes : Quelles menaces peuvent émerger de l’entreprise ?

Comme cité plus haut, plus les questions seront pertinentes, plus les réponses émergeront et elles procureront des moyens de développement efficaces à vos projets. Réaliser ces analyses poussera l’entreprise à mieux se positionner dans le domaine de son activité.