À part les éléments requis lors de la création d’une entreprise, l’écosystème des affaires d’un pays influe également sur l’expansion de l’entreprise. En France, certaines villes offrent plus d’opportunité de développement que d’autres et s’installer dans l’une de ces localités permet à l’entrepreneur de mieux gérer son activité.

Selon le palmarès des meilleures villes de France pour entreprendre, les agglomérations business friendly ont un nombre d’habitants variable. En 2016, ce résultat d’enquête classe Paris, Toulouse et Bordeaux comme les villes où il est conseillé d’entreprendre. Outre l’écosystème des affaires et le nombre d’habitants, d’autres raisons font de ces agglomérations de bons endroits pour se lancer.

Bordeaux

Labélisé French Tech depuis 2014, la ville de Bordeaux accueille de nombreuses entreprises chaque année. Avec un taux de création d’entreprises supérieur à la moyenne, la ville de Bordeaux détient la quatrième place du classement de l’Entreprise Expansion et Ellisphère. En 2014, elle enregistre 17,7 % de nouvelle entreprise contre 14 % au niveau national.

Cette performance s’explique par un environnement propice à la création d’entreprises et un dynamisme lié au domaine du numérique. Accentué par les différents incubateurs, ses plus d’un million d’habitants agissent comme des consommateurs et renforcent sa légitimité. Les nouveaux entrepreneurs peuvent compter sur l’accompagnement de 3Entrepreneur ou du Digit’Halles, s’ils optent pour cette ville business friendly.

La ville de Bordeaux enregistre un taux de création d’entreprises élevé en accordant une importance particulière au domaine du digital. Afin de faciliter l’installation de ces nouvelles startups, cette localité offre plusieurs sites dédiés à la location bureau entreprise. Sur Incité-bordeaux.fr, toute demande de location et d’achat sera satisfaite.

Toulouse

À Toulouse, l’intervention du réseau des professionnels comme Entreprendre en Midi Pyrénées et l’accès au financement facilite l’implantation d’une nouvelle entreprise. Bien que tout secteur d’activité y soit présenté, le domaine de l’aéronautique tient une place particulière dans cette localité, avec plus de 800 sociétés déjà actives.

Outre son ouverture sur le marché international et sa tendance à l’innovation, la certification « Terre d’entrepreneurs » en 2012 accentue son influence. Comme toutes les villes business frinedly, cette localité met à la disposition des jeunes entrepreneurs l’accompagnent des institutions spécialisées comme la Chambre de Commerce et d’industrie.

Pour faciliter l’installation de nouvelles entreprises, plus de 10 000 mètres carrés de surface battus ont été consacrés à des locaux professionnels à partir de 2012. Les nouveaux entrepreneurs auront la possibilité d’y accéder à partir de site de vente et de location comme le Toulouse.cbre.fr ou la plateforme Immo-entreprise-31.com

Paris

Fort de ses ouvertures aux différents secteurs d’activité, Paris figure parmi les meilleures villes de France pour entreprendre. Cette localité est connue pour sa taille et son dynamisme en affaires, mais son influence commerciale la rend parfaite pour s’installer en tant qu’entrepreneur. Grâce à la diversité de ses habitants, la Ville lumière garantit à toute nouvelle entreprise la possibilité de trouver des clients potentiels.

Afin de venir en aide aux jeunes entrepreneurs, la ville de Paris met à leur disposition de différents incubateurs et de projet d’accompagnement. La facilité d’accès au financement et le service d’aide à la gestion de l’entreprise au quotidien favorisent la croissance d’une entreprise en cours de création.

Quant à l’accès aux locaux professionnels, plusieurs sites proposent des locations de bureau à Paris. Parmi ces entrepreneurs immobiliers, latourimmo.com et pointdevente.fr constituent les mieux classés.