L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences des collaborateurs ne peut qu’avoir des impacts positifs sur la survie et la continuité des activités d’une entreprise. Par contre, il est à noter que les modules de formation ont évolué depuis certaines années. Actuellement, l’apprentissage des apprenants se fait sur la base d’une approche bottom-up. Il s’agit de la formation appelée learning centric, une approche d’apprentissage qui se base sur les besoins en formation des apprenants et non l’inverse. Voici tout ce qu’il savoir sur le learning centric, et les avantages de cette approche de formation pour les apprenants et pour l’entreprise.
Table des matières
Pourquoi une entreprise doit-elle converger vers une formation de type learning centric ?
Dans la sphère professionnelle, et en entreprise, les modules de formation ont souvent été proposés par les employeurs à leurs salariés. Le but étant d’améliorer les compétences de chacun des salariés, et d’acquérir de nouvelles techniques relatives aux activités de l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une approche de formation de type top-down. Mais depuis quelques années, la tendance des formations en entreprise se base plus sur une approche de type bottom-up, où les apprenants suivent des modules de formation en fonction de leurs propres besoins et de leurs envies. Mais ces formations doivent toujours entrer dans le cadre du développement de l’entreprise, et le développement des collaborateurs eux-mêmes. La mise en place d’une approche d’apprentissage bottom-up ne suggère cependant pas la suppression de l’apprentissage de type top-down.
De manière simplifiée, le learning centric est un modèle de formation qui se base sur l’envie et les préférences de l’apprenant. En quelque sorte, c’est à l’apprenant de choisir comment il va suivre une formation bien précise. Les modules de formation se basent sur ses propres besoins opérationnels et pour le développement de ses compétences professionnelles. Aussi, c’est à l’apprenant de définir le support, les outils avec lesquels il va suivre la formation. Dans ce cadre d’apprentissage, l’apprenant peut tout aussi bien choisir son centre de formation.
La finalité même des formations prodiguées aux collaborateurs d’une entreprise est le développement de l’entreprise, mais aussi pour assurer sa performance et pour être à la hauteur des entreprises concurrentes sur le marché. Ainsi, la formation des collaborateurs d’une entreprise cherche à développer les compétences de chacun des apprenants, à transmettre à chacun de ses collaborateurs de nouvelles compétences, des savoirs, des savoir-faire ou encore des savoir-être. L’entreprise doit ainsi être capable d’améliorer et d’assurer le développement de chacun de ses collaborateurs.
Pour mesurer la capacité de l’entreprise à promouvoir les compétences de ses collaborateurs, et sa capacité apprenante, la définition de nouveaux indicateurs est conseillée. Les indicateurs économiques, tels que la marge d’erreur, le chiffre d’affaires généré par les activités de l’entreprise ne peuvent plus suffire pour mesurer la performance de celle-ci. Ces nouvelles orientations cherchent ainsi à mettre au centre même de la stratégie de développement de l’entreprise : la formation.
Pour l’apprenant et l’entreprise, le choix de ces méthodes de formation et d’apprentissage doit répondre aux quelques questions suivantes :
- Comment l’apprenant peut-il assimiler les nouvelles informations plus efficacement ? Par des formations en ligne et à distance, des formations en présentiel, par la remise d’outils de type digital ou physique ?
- Quels sont les modules de formations qui intéressent le plus l’apprenant ?
- Quelles sont les difficultés qui peuvent se présenter lors de cet apprentissage ?
Comment réussir une formation learning centric pour ses collaborateurs ?
Avoir des projets de développement des capacités de ses collaborateurs est bien, mais savoir comment s’y prendre pour atteindre son objectif est mieux. Ce n’est pas facile de satisfaire tous les besoins de chacun des apprenants, surtout en prenant en compte le fait que la manière d’assimilation diffère d’un apprenant à un autre. Pour satisfaire leurs soifs de développement et pour arriver à leur transmettre de nouvelles compétences, voici quelques conseils pratiques à prendre en considération dans le cadre des formations learning centric.
Miser sur la diversification des supports d’apprentissage et des outils
La digitalisation est un atout majeur pour l’apprentissage. Même si l’utilisation d’un ordinateur facilite l’apprentissage et l’assimilation des informations, les apprenants ne sont pas tous forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Ainsi l’utilisation à temps plein d’ordinateurs lors des formations pourrait avoir l’effet contraire de celui recherché par l’entreprise. En sus, les nouveaux usages ne s’alignent pas toujours à ces outils. Comme solution, l’entreprise peut se tourner vers une combinaison et de diversification d’outils. Le mobile learning peut très bien être utilisé lors des formations des collaborateurs.
Vous pouvez également envisager la manière de prodiguer la formation, selon la disponibilité des apprenants. Cela revient donc à déterminer si les formations se feront en présentiel, ou si les formations vont se faire en ligne, ou bien un mélange des deux.
Miser sur la diversification des formats de l’apprentissage
Toujours pour mieux transmettre de nouvelles compétences aux apprenants, il est également conseillé de diversifier les formats de l’apprentissage. En effet, il existe différents types d’apprenants :
- Les apprenants dits globaux qui prennent note des idées générales de la formation ;
- Les apprenants dits analytiques, qui prend les informations une à une ;
- Les apprenants cognitifs dont l’apprentissage se base plus sur les faits et les idées ;
- Les apprenants visuels et auditifs.
Cette liste n’est cependant pas une liste exhaustive. L’idée est de capter les différents types d’apprenants qui suivent les modules de formation et d’adapter les méthodes d’apprentissage selon les types présents.