Les Survoltés, l’énergie du collectif, telle est l’identité donnée à ce site internet, mais surtout aussi à cette association sur les énergies qui réunissent un groupe de citoyens autour d’un même objectif : les énergies renouvelables.

On connait les Survoltés pour avoir co-créé ce qui est à ce jour le premier parc photovoltaïque de France financé par les citoyens. Une belle création utile pour l’environnement puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Un projet qui a été financé uniquement grâce à des fonds citoyens (aucun emprunt à la banque). Le projet dépend donc uniquement du collectif de ces généreux donateurs.

Le Watt Citoyen, le nom du parc photovoltaïque, se situe dans la zone artisanale d’Aubais dans le département du Gard. La surface utilisée est de 1472m² de capteurs avec plus de 700 panneaux cristallins sur structure fixe. Cela permet d’éviter 200 tonnes de CO2 par an et d’apporter l’équivalent en énergie pour 150 foyers (hors chauffage). Un véritable pas en avant pour les énergies renouvelables en France, le projet a coûté un peu moins de 350 000 euros.

Les Survoltés sont soutenus par Enercoop, un fournisseur d’électricité 100% basé sur les énergies renouvelables, Luxel a construit le projet, Ademe et la Région Occitanie ont également soutenu le projet en donnant des subventions.

C’est une belle initiative citoyenne qui a réussi une belle création, il faut voir ça comme un pas en avant pour l’environnement.

Si vous aussi, vous êtes à fond pour les énergies renouvelables, alors vous pouvez visiter le site internet pour voir les prochains projets à venir de l’association, voir les actualités présentes sur leur site et pourquoi pas rejoindre cette association si vous êtes du coin !

N’hésitez pas également à vous abonner à la newsletter pour rester informés en recevant au quotidien des news par boite électronique sur votre email.

Site : https://survoltes.fr