La classe de CE2 à l’école primaire est un des cycles de l’apprentissage fondamental. Les enfants acquièrent à cet âge de nouvelles leçons de français comme l’orthographe et la grammaire ainsi que les leçons de mathématiques comme les additions, les multiplications et la soustraction. Pour permettre aux élèves du CE2 de mieux assimiler ces différentes notions, les enseignants ont alors tout intérêt à intégrer dans leur programme éducatif la pédagogie du jeu.
Table des matières
Qu’est-ce que c’est le jeu pédagogique ?
Le jeu pédagogique est considéré comme un exercice. Il implique des notions et concepts assimilés par les élèves, leur permettant d’apprendre et de réinvestir leur acquis dans une situation ludique. Ce jeu se présente alors comme une appréciation du niveau des élèves dans le but d’identifier de potentielles difficultés à leurs apprentissages. Le jeu pédagogique s’accorde à la réelle compétence du joueur, ce qui permet de mettre en évidence sa performance.
L’importance du jeu dans l’éducation des élèves du CE2
Par le passé, il y avait une dichotomie nette entre l’apprentissage et le jeu. Ces deux termes étaient considérés comme des activités strictement opposées. Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, le jeu est partie intégrante de l’éducation des enfants et les élèves du CE2 ne dérogent pas à la règle.
La valeur pédagogique du jeu dans l’apprentissage du français
Le jeu est prépondérant pendant l’enfance puisqu’il occupe une place importante dans le développement physique, émotionnel et intellectuel des petits. Il est introduit dans l’éducation des élèves du CE2 pour leur permettre de comprendre les notions vues en classe.
Au CE2, les enfants poursuivent l’étude du français en travaillant la lecture, la compréhension du texte, l’orthographe des mots et la grammaire. Grâce aux Jeux CE2 pédagogiques, les élèves apprennent les lettres muettes, les sons complexes, les lettres doubles, etc. Ces jeux permettent à ces élèves de connaître de façon ludique de nouveaux éléments de vocabulaires.
Le jeu pédagogique est également utilisé pour aider les écoliers à connaître les expressions synonymes et antonymes. L’ensemble de ces éléments facilitent ainsi l’apprentissage de la langue française.
La valeur pédagogique du jeu dans l’apprentissage des mathématiques
L’une des matières les plus importantes du parcours scolaire de l’étudiant est les mathématiques. Au CE2, les enfants complètent les leçons acquises dans les classes intermédiaires avec l’addition posée, l’addition retenue, la soustraction et la multiplication.
Les enseignants du cours primaire utilisent le jeu pédagogique pour apprendre des notions mathématiques à leurs élèves. Les enfants acquièrent alors des techniques nouvelles pour retenir les tables de multiplication, pour apprendre à faire du calcul mental, pour connaître les figures géométriques ou toutes autres notions mathématiques. L’apprentissage des sciences mathématiques devient par conséquent facile et plaisant.
La valeur pédagogique du jeu dans l’apprentissage de l’histoire et de la géographie
Au CE2, les enfants étudient aussi l’Histoire et la géographie. Les enseignants utilisent des puzzles éducatifs pour aider les élèves dans l’apprentissage des repères historiques. Après le remplissage de ces puzzles, les enfants pourront nettement identifier et différencier les moments clés de l’Histoire humaine.
De plus, vos élèves auront des notions sur la préhistoire, l’antiquité, le Moyen-Âge et l’époque contemporaine. Ces jeux utilisent des couleurs et des images pour activer l’esprit des élèves, afin d’accélérer leur apprentissage. Il devient plus facile pour eux de connaître des faits marquants tels que la révolution industrielle ou les Première et Seconde Guerres mondiales.
Les avantages de la pédagogie par le jeu
En français, en mathématiques, en histoire ou en géographie, l’enseignement par la pédagogie du jeu a montré son efficacité. Les élèves se sentent en confiance et n’ont plus peur de se tromper. Ils interviennent dans les discussions de classe et participent réellement au déroulement du cours.
La pédagogie par le jeu respecte la créativité et la spontanéité des élèves. Elle encourage le développement émotionnel, social, intellectuel et les capacités d’auto-régulations de l’enfant. Elle lui permet d’être plus motivé et plus engagé dans l’apprentissage de nouvelles notions. Le jeu permet aussi aux enfants d’être plus imaginatifs et plus créatifs.
Certains jeux pédagogiques se font en groupe, ce qui permet de réunir les enfants ayant des habiletés, des origines et des valeurs différentes. Ils s’observent et apprennent les uns des autres. En plus de l’apprentissage des notions académiques, le travail collectif apprend aussi aux enfants des valeurs telles que :
- l’empathie,
- le partage,
- la patience,
- le respect.
La valeur pédagogique du jeu dans l’éducation des enfants du CE2 est alors une évidence. Le jeu permet à l’élève de comprendre et de retenir des notions théoriques plus facilement. L’enseignement devient également plus facile.