Ces dernières années, le terme modèle économique ou modèle d’affaires a gagné de l’importance dans les projets de création d’entreprises. Son objectif est de créer de la valeur pour le client ainsi que pour votre entreprise. Bâtir un business plan est indispensable pour toutes les entreprises afin de bien décrire son projet ! Pour y procéder, voici les éléments clés de sa conception.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un modèle économique ?
Appelé également business model en anglais, le modèle économique d’une entreprise est la manière qui va lui permettre de gagner de l’argent, de garantir une excellente rentabilité et de tirer des profits de son activité. Indispensable pour toute entreprise en phase de création ou de développement, c’est l’élément fondamental d’élaborer sa stratégie.
Le modèle économique se base sur un concept marketing, et sur une organisation cohérente et performante. Son principal but est de convaincre les investisseurs de l’intérêt et de la viabilité du projet. Ainsi, pour connaître le bon modèle pour son entreprise, tout entrepreneur doit déterminer :
- Qui sont ses clients ?
- Dans quels marché ou activité opérer ?
- Quelle est l’offre de produits ou de services ?
- Quels sont l’objectif à atteindre et la stratégie à adopter ?
- Comment fournir de la valeur à vos clients ?
Une fois ces questions validées, elles vous permettront de générer une construction d’un bon modèle économique avec une source de revenus prédictibles et profitables. En effet, les réponses de ce dernier vont avoir des implications sur toute l’organisation de l’entreprise.
Ce business model ne remplace pas le business plan. C’est une phase clé dans la conception d’un business plan, du fait qu’il donne une vue d’ensemble du projet (revenus, clients), jusqu’à son lancement. De l’autre côté, le business plan explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de cette logique.
Le business model canvas : c’est quoi ?
Le business model canvas ou canevas de modèle d’affaires, ou encore matrice d’affaires est un outil très simple à utiliser. Il sert à retranscrire et à représenter le modèle économique d’une entreprise avec clarté sur une seule page sous forme de tableau. Ainsi, il est parfaitement adapté à la phase de création ou de lancement d’un produit ou service.
La méthode proposée par Alexander Osterwalder est la plus connue. Les éléments existants dans le business model canvas sont :
- le segment de clientèle visé
- les activités clés
- le financement de l’entreprise
- les flux de revenus
- la structure des coûts.
- la proposition de valeur
Les étapes de la conception d’un modèle économique
Le business model aide tout entrepreneur de créer, délivrer et capturer de la valeur en retour pour son client. En général, concevoir un nouveau modèle économique repose sur ces trois grandes étapes :
- l’étude du marché visé,
- l’analyse de la concurrence,
- la présentation de l’offre de produits et/ou de services.
Avant d’élaborer le modèle économique, il faut savoir se poser les bonnes questions : que vend-on ? À qui ? Quelles sont les forces de cette activité par rapport aux concurrents ? Comment générer des revenus et une marge ? Avec quel modèle marketing ? Une fois les réponses établies, il est nécessaire de faire une analyse préalable du marché visé, de la concurrence présente et la proposition d’une offre destinée à la clientèle.
Toute conception d’un modèle économique commence toujours par une étude de marché. Les entrepreneurs doivent trouver les points de convergence, et étudier s’il a une chance sur son activité. Ainsi, si vous envisagez de créer une entreprise innovante, vous devez démontrer que votre projet est viable et exploitable. L’étude vise le comportement des clients, envergure du marché, perspectives d’évolution, etc.
Pour l’analyse de la concurrence, vous vous informerez notamment sur les offres existantes, les besoins de la clientèle et les tendances d’aujourd’hui. Combien de concurrents devez-vous affronter ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Quels sont les moyens et les stratégies qu’ils utilisent ? Quelles sont ses offres ? À partir de ces observations, vous aurez le segment de clientèle que vous allez cibler, et comment vous comptez vous positionner stratégiquement. De même, ses informations, vous aiderez à trouver les éléments à exploiter afin de vous démarquer des concurrents existants. Cela dit, il est important de bien présenter une offre de produits ou de services qui répond aux attentes des clients.
Pour bien construire son modèle économique, il faut également identifier la structure des coûts. Ceci décrit tous les frais engagés pour votre projet entrepreneurial. Vous devez définir comment produire des bénéfices. Comment l’entreprise couvrira-t-elle ses dépenses ? La rentabilité est-elle suffisante ?
Comment présenter son modèle économique ?
Pour susciter l’adhésion des interlocuteurs, il convient de présenter le modèle économique de manière simple, courte et synthétique. Chaque présentation se diffère de la nature de l’activité et le type de partenaire auquel on s’adresse. Il doit préciser dans le document le produit et/ou le service qu’il souhaite lancer, ainsi que les avantages concurrentiels de l’offre proposée.
L’utilité de la construction du business model
Établir un modèle économique dans son entreprise est d’une grande utilité surtout pour le dirigeant. Le business model permet :
- de détecter les éventuelles opportunités lors de l’enquête effectuée ;
- de définir ses moyens financiers, humains et matériels à proposer aux clients ;
- de rendre l’offre acceptable pour l’entrepreneur et ses partenaires ;
- de mettre en valeur l’élément innovant par rapport à la concurrence ;
- de faciliter la présentation de votre projet, de votre stratégie auprès des banques, et des interlocuteurs ;
- de connaître votre segment de marché et la mise en exergue des générateurs de revenus et la rentabilité qui en résulte ;
- une réussite considérable de l’entreprise.
Également, travailler avec une équipe vous aidera à le regarder sous d’autres angles pour, éventuellement, identifier des innovations qui vous démarqueront de vos concurrents. Ainsi, pour créer encore plus de valeur, concevoir un modèle d’affaires devient indispensable pour l’entreprise.