Les travaux de rénovation ou de construction d’une piscine doivent toujours être confiés à des professionnels. Il est important de choisir un bon artisan pour s’assurer de la bonne exécution du chantier. Le pisciniste retenu doit être capable de monter, non seulement une structure, mais aussi un système hydraulique efficace, facile à entretenir, donnant une eau de qualité, claire et limpide. Pour trouver le meilleur artisan, voici quelques critères indispensables à prendre en compte.
Table des matières
Choix du pisciniste : vérifiez la garantie décennale
La garantie décennale est une assurance grâce à laquelle le pisciniste se porte garant des problèmes et des malfaçons de votre piscine durant une période de 10 ans. Autrement dit, il garantit le bon fonctionnement de la piscine construite ou rénovée pendant les 10 années qui suivent l’achèvement du chantier.
On parle également d’assurance responsabilité civile décennale. Vous devez demander au pisciniste les preuves de la souscription d’une telle assurance, s’il ne prend pas lui-même l’initiative de vous les montrer.
S’il s’avère qu’il ne possède pas ce type de garantie, il peut se rendre sur des sites tels que assurance-decennale-auto-entrepreneur.fr, où un devis lui sera fourni en quelques heures et il pourra ainsi souscrire une garantie décennale dans les plus brefs délais.
Les qualifications FPP et Propiscines
Le recours à un pisciniste membre de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) est une garantie d’avoir affaire à un artisan compétent. L’appartenance à cette fédération démontre que le pisciniste est un professionnel reconnu et engagé dans son métier.
Vous pouvez aussi demander à l’artisan s’il possède le label Propiscines. Créé par la FFP, c’est un label conditionné par la signature d’une charte très exigeante, qui couvre les secteurs de l’information et du service, de l’assurance, des engagements, de la sécurité et de l’environnement. Vous serez ainsi certain de travailler avec un pisciniste au savoir-faire avéré.
Les anciennes réalisations du pisciniste
Pour être sûr que vous pouvez faire confiance à un pisciniste, vous devez lui demander des informations concernant ses anciens travaux. Combien de piscines déjà construites dans votre secteur (si possible, avec des photos de ses réalisations à l’appui) ? Plus son entreprise est ancienne, plus elle est fiable.
Vous pourrez aussi lui demander des références pour vérifier les informations fournies, la qualité du travail, la conformité entre la demande et le produit livré, ses relations avec ses autres clients et les problèmes éventuels pendant la construction.
C’est un excellent baromètre pour juger de la qualité de sa prestation. S’il s’agit d’un pisciniste sérieux, il vous fournira les références sans problème. Autrement, ce type d’information est généralement disponible sur internet via les forums de consommateurs ou les annuaires de piscinistes.
Piscinistes : comparez plusieurs offres
Enfin, il est aussi important de consulter plusieurs professionnels, de demander différents devis, afin de mieux cerner le budget à prévoir ainsi que les coûts réels des matériaux et équipements.
Un bon devis doit être détaillé, avec les montants pour chaque tâche. Il doit également mentionner les conditions de règlement et les délais de réalisation du chantier. Précisons qu’il ne faut pas forcément choisir le devis le moins cher, mais celui proposant le meilleur rapport qualité/prix et les conditions de prestation les plus favorables.