En 2017, France a consommé 765 millions de pizzas. Quatre-saisons, quatre fromages, napolitaine, végétarienne, ou encore carbonara, les Français sont les plus grands mangeurs de ce plat après les Italiens. Ainsi, le marché des camions à pizza est de plus en vogue. Si vous voulez y lancer, voici les principales étapes à suivre.

Ouvrir un camion : un projet concurrentiel

Ce dernier temps, ouvrir un camion à pizza est le rêve d’indépendance de tous les Français. Ce secteur est devenu fortement concurrentiel, bien qu’il soit encore concurrencé par les marchés de tacos, des sandwichs, des sushis, etc.

En effet, comme toute entreprise, se lancer dans ce business n’est pas si simple que l’on pense. Cela comporte des risques financiers et nécessite quelques formalités à respecter. Ainsi, se jeter dans les ventes d’une pizza au bord d’un camion demande une certaine réflexion autour de l’acquisition du camion, son équipement, et sa préparation du business plan. En revanche, ouvrir un camion à pizza est un projet entrepreneurial à moindre coût, et qui peut rapporter un excellent chiffre d’affaires.

Les étapes avant de lancer le camion-pizza

Avant l’ouverture de votre camion à pizza, voici les étapes nécessaires à réaliser pour le bon fonctionnement de votre projet.

Réaliser une étude de marché

Il est fortement recommandé de réaliser une étude de marché avant l’ouverture de votre commerce ambulant. C’est une étape indéniable et qui est à la base de l’exécution de tout le projet. À cette étape, vous recueillerez les informations essentielles tel que : votre concept, votre stratégie marketing, votre positionnement tarifaire, votre client cible, votre emplacement, etc. Bref, une bonne étude de marché vous donne tout un aperçu de la rentabilité et la faisabilité de votre projet.

Estimer la rentabilité

Avant d’investir dans les différents matériels, il faut réaliser une prévision économique, à commencer par le coût du camion ou le food truck lui-même. Ce dernier peut coûter 30 000 à 100 000 euros lorsqu’il est neuf et bien équipé. Il existe également un camion d’occasions moins chères, mais il faut s’assurer qu’il répond aux normes exigées.

Pour bien estimer votre rentabilité, il faut faire une prévision de chiffres d’affaires. Il s’agit ici de faire une hypothèse sur le nombre de pizzas que vous pensez pouvoir vendre chaque jour. Sans oublier de calculer les différentes activités liées telles que : le coût des ingrédients, le coût des emplacements, la rémunération du personnel.

Rédiger le business plan

Une fois votre stratégie marketing bien établie, passez à la rédaction de votre business plan. Vous vous servirez de ce document pour solliciter un prêt professionnel auprès des banques ou convaincre des partenaires.

Quel statut juridique choisir pour lancer le projet ?

Une fois le projet bien préparé, il ne reste plus qu’à bien choisir son statut juridique. De multiples régimes s’offrent à vous, allant de la micro-entreprise jusqu’à la société anonyme. Chacun d’entre eux comporte leurs propres avantages et inconvénients.

Le meilleur statut juridique pour bien démarrer votre activité de camion-pizza est celui de l’auto-entrepreneur. Il permet un démarrage rapide et assez simple, sans trop de formalités avec des avantages non-négligeables. Parmi ces avantages, vous gagnerez une gestion simple de l’activité et un régime fiscal et social avantageux (sans TVA). Pour ce statut, vous devez vous déclarer auto-entrepreneur, et procéder à l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS). Néanmoins, vous ne pourrez pas dépasser les 170 000 euros.

L’entreprise individuelle (EI) est également l’un des statuts juridiques que vous pourrez choisir. Contrairement à la micro-entreprise, son chiffre d’affaires ne se limite pas. Ses formalités administratives très simples étant son principal. Mais avec l’EI, vous êtes soumis à des cotisations plus élevées que le premier statut.

Si vous envisagez de réaliser tout seul votre projet de camion à pizza, l’EURL ou le statut d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, et la SASU ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, sont les meilleures options. Si vous décidez de lancer votre activité en tant que société, la SARL ou le statut de Société à Responsabilité Limitée et la SAS ou la Société par Actions Simplifiée, sont des autres options.

Les démarches pour l’ouverture du camion-pizza

Obtenir sa carte de commerçant ambulant

Pour occuper la place que vous recherchez, ou si vous comptez stationner et vendre vos pizzas en dehors de la commune de votre siège social, disposer d’une carte de commerçant ambulant est nécessaire. Pour ce faire, vous en ferez la demande et l’envoyez auprès du Centre des Formalités des Entreprises.

Obtenir des autorisations de stationnement

Le choix des emplacements sur lesquels vous stationnerez est très important. Bien sûr, vous devez obtenir obligatoirement une autorisation. Pour occuper légalement la place, il existe trois autorisations :

  • Pour les emplacements privés : l’autorisation du propriétaire est obligatoire.
  • Pour les emplacements dans un domaine public : un permis de stationnement délivré par la préfecture est indispensable.
  • Pour les emplacements sur un marché ou dans un hall : une autorisation d’occupation provisoire délivrée par la mairie est nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’ouverture d’un camion à pizza ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser le camion à pizza comme cheval de bataille ? Pour tout vous répondre, ce dernier constitue la solution de simplicité. Il possède tous les avantages d’un restaurant traditionnel, mais avec une prime de se déplacer n’importe où et n’importe quand. En optant pour l’activité, vous n’aurez pas besoin d’un local fixe, donc pas de bail commercial. Les investissements sont moins importants, du fait que l’acquisition d’un camion à pizza coûte 3 à 4 fois moins chers qu’un restaurant.

De l’autre côté, quelques faiblesses se présentent :

  • Vous ne disposerez que de quelques places pour préparer et stocker votre marchandise
  • Votre client ne peut pas consommer le produit sur place
  • Vous devez rechercher à obtenir une autorisation officielle avant de pouvoir s’installer dans une ville. Or, seul 1/3 de la commune française autorisent le stationnement de ces marchands ambulants.