Vous disposez d’une épargne et vous souhaitez la fructifier, afin d’améliorer vos revenus et de réaliser des projets personnels ou professionnels ? Sachez qu’il vous est possible d’opter pour des solutions d’investissement particulièrement rémunératrices, mais risquées, ou des solutions d’investissement peu rémunératrices, mais plus sécuritaires. Voici quelques conseils pour fructifier votre argent et améliorer votre situation financière.

Opter pour un investissement sur un marché boursier

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la bourse est un endroit destiné à la vente et l’achat d’une part de capital. Il peut s’agir d’action, d’obligation ou d’indice boursier. La majorité des investisseurs se tournent vers la bourse pour fructifier leur argent. Des Startups comme Tesla ou Total vendent et revendent leurs actions en continu. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, c’est le moment de vous lancer. De nombreux investisseurs se sont lancés et pourquoi pas vous ?

Comment fonctionne le placement en bourse ?

Alors, par où commencer ? Prenez d’abord les actions. Comme susmentionnées, les actions sont une fraction de capital. Ces actions seront cotées de bourses s’ils sont assez conséquents. En d’autres termes, si le capital de l’entreprise atteint une somme suffisamment grande, alors ses actions seront cotées en bourse. Certaines sociétés proposent aussi l’acquisition de dividendes.

Obligation rime avec ambition

La bourse vous permet également d’investir dans des obligations. Ces dernières sont différentes des actions, dans la mesure où elles constituent des créances accordées à un État ou à une entreprise.

Le prêt peut s’étendre sur le court ou le long terme selon les propositions. Une fois le délai écoulé, la somme investie sera remboursée avec les intérêts correspondants.

Autre alternative : l’indice boursier

L’ensemble des actions d’une zone ou d’un pays constitue l’indice boursier. Ces actions appartiennent à des entreprises cotées. La valeur moyenne de ces entreprises sera comptabilisée pour en déduire l’indice boursier. Le concept est toujours le même, l’achat et la revente des indices. Si votre investissement engendre du profit, vos bénéfices seront garantis.

Immobilier : l’investissement du long terme

Le secteur de l’immobilier est en perpétuelle évolution et la population est en constante croissance, entraînant une hausse de la demande en logement.

Si vous prévoyez d’investir votre argent, vous pouvez opter pour l’immobilier. La valeur de votre propriété augmentera en fonction de certains critères :

  • Le placement et la localisation
  • L’état de la propriété
  • La valeur historique

Des facteurs qu’il faudra bien évidemment prendre en compte avant l’achat. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Il faudra donc vous projeter sur le futur. Donc, une propriété qui ne semble pas rentable peut le devenir à la suite de la création d’une gare ou autre.

C’est l’investissement qui vous promet une stabilité financière et qui permet de fructifier efficacement votre argent. Une multitude de possibilités s’ouvrent à vous. Vous pouvez envisager la location, la rénovation et la vente. Mais comme dans toutes les affaires, les risques subsistent. Il y a autant de risques de pertes que de bénéfices. La dévaluation est un danger constant. L’immobilier est le plus sûr de tous les investissements.

Cryptomonnaie : l’investissement du moment

On entend énormément parler de cryptomonnaie en ce moment. Le Bitcoin est même devenu la principale monnaie du Salvador et peut désormais circuler librement en Centrafrique. Pourtant, il y a à peine deux décennies 10 Bitcoin ne valait que deux boîtes de pizza. En ce moment, cette même somme équivaut à environ 625 millions de dollars. Vous souhaitez fructifier rapidement votre argent, le marché des cryptomonnaies peut être une excellente solution.

Toutefois, sachez que le marché du crypto est peu fiable. Les gains dépendent de la monnaie virtuelle dans laquelle vous aurez décidé d’investir. Le crypto monnaie n’est contrôlée par aucune autorité. Ce qui lui donne l’avantage d’être entièrement décentralisé. Les procédures de transfert, d’achat et de dépôt sont simples et abordables. C’est un point à prendre en considération.

Le plus grand risque de ce type d’investissement est le vol et la baisse rapide de la valeur des cryptos. Sachez qu’en cas de piratage, vous pouvez perdre l’ensemble de votre portefeuille de monnaies électroniques.

Fructifier son argent grâce à l’assurance vie

Fructifier son argent grâce à l’assurance vie est une excellente solution pour un investissement sur le long terme. Le principe de l’assurance vie est simple : vous investissez une somme d’argent auprès d’une banque et la somme de base augmentera au fil et à mesure que les années passent. Concernant ce type d’investissement, les chiffres sont intéressants. Vos gains dépendent de l’option que vous aurez choisie et du taux d’intérêt. Bien évidemment, pour obtenir le plus de gains possible, il faut compter plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Fructifier son argent grâce à l’assurance de vie présente quand même quelques risques dont les frais multiples qui sont déduits de vos gains. Par contre, vous aurez la garantie que votre capital initial sera intact. La somme d’investissement de base stagnera. Par conséquent, le seul risque, c’est qu’il n’y en a pas !

Le crowdfunding ou le financement participatif

Le crowdfunding ou le financement participatif est réservé aux investisseurs les plus audacieux. Honnêtement, le risque est élevé. Il s’agit d’un système de financement qui consiste à collecter des fonds pour de jeunes start-ups.

Il est difficile de donner une prévision des gains des investisseurs. Par contre, ce type d’investissement est très bénéfique si la startup se développer. En effet, dans le meilleur des scénarios, le capital vous sera restitué avec en plus les dividendes de l’entreprise ou du projet.

Le compte épargne : une méthode bien connue

L’existence du compte épargne n’est un secret pour personne, mais cette solution n’attire plus les investisseurs. Le compte épargne est surtout utilisé afin de conserver son argent et de le mettre en sécurité. L’argent de l’investisseur ne sera pas touché et il tire un intérêt du dépôt qu’il a effectué.

Les taux d’intérêt dépendent de l’établissement. Ces taux fixeront vos gains annuels. Les gains sont relativement faibles comparés aux bénéfices que vous pouvez générer avec un autre type d’investissement.

Toutefois, le compte épargne ne comporte aucun risque et vous pouvez retirer votre argent à tout moment.

Investir dans les comptes titres pour fructifier son argent

Grâce à ce type d’investissement, vous pouvez investir directement sur les marchés financiers et fructifier votre argent. Un bon point pour les affaires. Pour investir en compte titre, il suffit d’acheter des titres de propriétés mobilières. Le compte titre est un compte sur lequel les valeurs mobilières seront répertoriées. Le principe est le même pour tous les investissements : achat et vente. Le CTO (autre appellation du compte titre) est lié à votre compte courant pour faciliter les procédures.

Les gains de ce type d’investissement sont illimités. Plus l’investissement sera important, plus les bénéfices le seront. Pensez à garder un œil sur la fluctuation des prix avant l’achat ou la vente des titres. Le marché est d’envergure internationale. C’est un moyen efficace de gagner gros et de s’enrichir facilement. Mais plus le gain est énorme, plus le risque est grand. L’investissement CTO peut engendrer des pertes qui pourraient s’étendre jusqu’à la perte du capital investi.

Des conseils pour fructifier son argent

Vous l’aurez compris, un investissement comporte souvent des risques plus ou moins élevés. Il ne suffit pas d’investir, il faut investir intelligemment. Le niveau de risque est proportionnel à celui des gains. Le capital joue aussi sur la proportion des bénéfices. Plus vous investissez, mieux se sera.

Analysez le marché et le potentiel de l’offre avant d’effectuer un achat ou une vente. Il faut rester attentif à la fluctuation des prix. Attendez qu’ils soient au plus bas pour faire un achat et inversement pour une vente. Si vous constatez qu’un investissement va causer des pertes alors, vendez-le rapidement.

Le monde des affaires est une véritable question de chance calculée. Les événements sont imprévisibles et aléatoires. Il faut miser gros pour gagner gros. Une chose est sûre, il y a autant de chance de réussir que d’échouer. Alors, préparez-vous au pire, mais espérez le meilleur. Ceux qui choisissent la sécurité auront des gains faibles, c’est un fait !