La décantation renvoie à une opération qui sert à soustraire les particules en suspension dans une eau qu’on veut traiter. Elle permet de séparer les particules plus lourdes que l’eau du liquide dans lequel elles baignent. La décantation est souvent utilisée dans les usines d’épuration. Vous aimeriez savoir comment se déroule ce processus ? Cet article pourrait vous informer. 

Qu’entend-on par décantation primaire ?

La décantation primaire désigne un procédé qui permet de séparer un liquide d’autres éléments tels que des filasses, des graisses, du sable, certains objets et de la terre ou boue primaire. Dans les bassins de rétention tertiaire, on retrouve plutôt de l’eau traitée et des flocs de boues en suspension qu’on appelle boues tertiaires. Les graisses sont une partie de la pollution carbonée reçue par une station d’épuration. Les filasses désignent un amas de cheveux, lingettes et tissus provenant du réseau, tout comme le sable qui lui, contient des pierres de tailles variables. Faites un tour ici avant d’acheter un décanteur.

Quels sont les différents types de décanteurs ?

Il existe plusieurs types de décanteurs parmi lesquels le décanteur lamellaire. Il s’agit ici d’un modèle dans lequel on rajoute des lamelles pour améliorer la surface de décantation. Le décanteur digesteur quant à lui désigne un type de décanteur possédant un cône de décantation et un fond plus important. Il est très efficace pour la réduction et le stockage des boues. Des produits chimiques de type coagulants et floculants peuvent être utilisés pour optimiser le processus de décantation. La décantation sera plus facile pour une molécule lourde.