Chaque entreprise a pour objectif de générer des avantages économiques à partir de leur investissement. Ce dernier doit évidemment atteindre un certain seuil de rentabilité préalablement fixée.
La Valeur Actuelle Nette ou VAN est l’indicateur financier utilisé par les chefs d’entreprise pour mesurer la rentabilité de l’investissement.
Table des matières
Quel est l’objectif de la VAN ?
La Valeur Actuelle Nette est un flux de trésorerie actualisé afin de déterminer la valeur d’un investissement à une date antérieure. Il peut s’agir de flux d’exploitation, de flux d’investissement ou de flux opérationnels.
Elle représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement par rapport au minimum à réaliser pour les investisseurs.
La VAN permet principalement de répondre aux attentes de rendement fixées par les investisseurs ainsi que de définir la rentabilité de leur investissement.
Elle permet de vérifier la rentabilité, non seulement d’un investissement, mais également des titres financiers. La valeur actuelle nette de ces derniers constitue alors la différence entre la valeur actuelle du titre et sa valeur de marché.
Quelle est l’utilité de la VAN ?
La détermination de la valeur actuelle nette est indispensable avant de lancer un projet ou d’investir dans une entreprise.
En effet, la VAN est un indicateur qui influe la prise de décision concernant le lancement d’un projet ou d’un investissement tant pour le chef de projet que pour les éventuels investisseurs.
La VAN peut être alors une véritable création de valeur anticipée ou non. Elle permet de disposer d’ample choix entre plusieurs projets et notamment d’opter pour celui qui crée le plus de valeur et est le plus rentable pour l’entreprise.
Il faut cependant noter que le calcul de la valeur actuelle nette ne garantit pas une certaine précision surtout concernant les prévisions des recettes nettes d’exploitation ainsi que la fixation du taux d’actualisation.
La VAN : son calcul
Pour faire le calcul de la VAN, l’outil le plus utilisé est le CFROI ou le Casch-Flow Return On Investment. Il est également possible d’effectuer le calcul sur Microsoft Excel.
Le calcul de la Valeur Actuelle Nette s’obtient alors à partir de la formule suivante :
VAN = C + R année 1 * (1 + i)-1 + R année 2 * (1 + i)-2 +… + R année n * (1 + i)-n + V *(1 + i)-n
Sachant que C correspond au capital investi, i au taux d’actualisation, R aux recettes nettes d’exploitation prévues et V à la valeur résiduelle d’investissement.
Il faut noter que le calcul de la Valeur Actuelle Nette d’un investissement s’effectue à compter de la date de réalisation de l’investissement en question.
Le montant du capital investi est composé du prix d’acquisition de l’investissement, des frais initiaux liés à l’investissement tels que les frais de recherche et de développement ou les frais publicitaires, ainsi que de l’accroissement du besoin en fonds de roulement qui accompagne la réalisation de l’investissement. La revente de matériels déclassés suite à l’investissement peut aussi être déduite de ce capital.
Le taux d’actualisation est ensuite le taux de rentabilité fixé par l’entreprise correspondant au coût du capital finançant le projet, estimé en pourcentage.
Les recettes nettes d’exploitation prévues s’obtiennent quant à elles à partir de la formule suivante : CAF d’exploitation = EBE – Impôt sur les sociétés sur les résultats d’exploitation
Sachant que les recettes nettes d’exploitation prévues sont également appelées la capacité d’autofinancement d’exploitation ou la CAF d’exploitation.
La valeur résiduelle de l’investissement est enfin celle traduite par la formule suivante :
Valeur résiduelle = Valeur vénale de l’investissement + Besoin en fonds de roulement d’exploitation
Avec la valeur vénale, de l’investissement ainsi que le besoin en fonds de roulement d’exploitation sont tous deux récoltés à chaque fin de projet.
La valeur résiduelle de l’investissement correspond donc à la recette additionnelle ajoutée à la recette d’exploitation de la dernière année du projet.
Comment interpréter le montant de la VAN ?
Un investissement est rentable lorsque la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis. La Valeur Actuelle Nette est dans ce cas strictement positive. Le projet est donc rentable avec un investissement qui permet la récupération totale du capital investi.
Lorsque la Valeur Actuelle Nette est nulle, le coût de l’investissement est juste compensé par les flux de trésorerie actualisés.
Un investissement n’est par contre pas rentable lorsque la valeur actuelle nette est négative. Les flux espérés par l’investissement ne permettent pas dans ce cas la récupération du capital investi. L’investissement ne crée pas de valeur et le projet n’est pas rentable.
À noter toutefois que lorsque deux projets présentent des flux de trésorerie différents, la comparaison entre eux est difficilement mesurable par la VAN. Dans ce cas, il faudra compléter la comparaison avec d’autres critères. Il peut s’agir de l’indice de profitabilité, du délai de récupération des capitaux investis ou du taux de rentabilité interne (TRI).
Le flux de trésorerie ou les « cash-flows » représentent quant à eux les sommes d’argent entrant et sortant pendant les années d’investissement.